Tout savoir sur le mini-four électrique

Désireux de cuire ou de chauffer vos aliments ? Trouvez-vous votre four traditionnel trop encombrant ? Pas de panique ! La solution réside dans le mini-four électrique. Économique et pratique, il est conçu pour parfaitement convenir aux petits espaces.

Aussi, sa praticité le rend très en vogue sur le marché. Choisir devient donc un casse-tête. Cet article se propose en tout point de vous élucider.

mini four electrique

Mini-four électrique : Comment faire le juste choix ?

Un mini-four électrique remplit la même fonction qu’un four traditionnel. Son statut peu encombrant fait qu’il suscite nettement l’adhésion de beaucoup. Ce faisant, il n’y a pas lieu de s’étonner de la prolifération de cet appareil sur le marché. Suscitant l’éternelle problématique du choix, il vous sera proposé quelques critères à suivre afin de le rendre plus aisé.

 

La puissance comme critère de choix

Ce critère est primordial dans le choix d’un bon mini-four électrique. S’exprimant en watts, elle renseigne sur le temps de chauffe et la température maximale que vous pouvez atteindre. Toutefois, cette valeur varie entre 1000 à 3000 watts selon l’appareil. Aussi, déterminer la puissance requise est un exercice totalement subjectif.

En effet, cette détermination se fait en tenant compte du nombre de bouches à nourrir. Si vous cuisinez pour deux personnes, une puissance de 1500w devrait suffire. Par contre, si la cuisine est faite pour plusieurs personnes, vous devez aller au-delà de 1500w.

Retenez que plus votre mini-four électrique est puissant, plus le prix et la consommation en énergie seront conséquents.

mini four

Choix axé sur sa fonction

Second critère important, un mini-four électrique peut offrir différentes fonctions. En effet, certains appareils performants offrent un départ différé de chauffage, le maintien au chaud, etc. Aussi, des modèles vous proposent également la cuisson à vapeur ou une fonction de décongélation

Ce faisant, l’utilisateur a la lassitude de choisir son mini-four en fonction de ses besoins.

De même, vous pouvez choisir un mini-four électrique avec une cuisson grill. Ce mode de cuisson est idéal à la cuisson de viandes, de poissons, etc. De même, vous pouvez opter pour un four à chaleur tournante pour faire plusieurs plats, certain modèle font micro-ondes avec minuterie, c’est vraiment un électroménager à avoir.

Choix guidé par la facilité d’entretien

Ce critère exige du temps et un don de soi énorme. Opter pour un mini-four électrique facile à entretenir s’avère judicieux. Sa forme en miniature rend son nettoyage aisé. De plus, il vous est possible d’opter pour un modèle avec fonction de nettoyage automatique intégrée. Cette fonction s’axe sur un catalyseur qui détruit pendant la cuisson les graisses à une température de 200° maximum.

Par contre, certains mini-fours électriques se nettoient seuls grâce notamment au principe de pyrolyse. Cela suppose que les graisses sont carbonisées dès lors que la machine atteint une température supérieure à 500°

mini four electrique

Quelques mini-fours électriques qui ne passent pas inaperçus sur le marché

Après un bref exposé sur la posture à tenir lors du choix de votre mini-four électrique, il nous échoit de vous exposer des modèles non exhaustifs des meilleurs mini-fours électriques que vous retrouverez sur le marché.

Le mini-four électrique Ourson MO3020

Ce modèle est basé sur la cuisson par conversion. Cela suppose que la chaleur produite par ce minifour électrique est diffusée verticalement pour une bonne cuisson de vos plats. Cette technique de cuisson s’oppose ainsi au principe par chaleur tournante. Qu’il vous souvienne, cette dernière grâce à un ventilateur diffuse la chaleur de façon homogène.

Cet appareil affiche une puissance de 1500w. Quant à sa capacité, elle s’élève à 30l. Ce mini-four électrique est donc parfait pour un célibataire ou un couple. En effet, cette puissance et cet espace restreint de cuisson ne sont pas idéaux pour une grande famille. Cependant, il vous est permis d’y cuire une pizza ou réchauffer de grosses tranches de pain.

mini four

De plus, ce mini-four électrique intègre le nettoyage catalytique. Sa triplette de parois catalyseurs oxyde les graisses à une température de 200°. Côté fonction, retenez qu’il est équipé de dégraissage et de maintien au chaud. Là n’est pas sa seule fonctionnalité, vous pourrez également cuire, rôtir ou griller vos aliments avec ce bijou.

Confortable, ce mini-four électrique est doté de douze programmes de cuisson, mais également d’une alarme qui s’actionne en fin de cuisson. De plus, cet appareil est livré avec un panier spécifique pour contenir vos viandes rôties. De même, sa température à la cuisson est ajustable entre 100 et 230°. Pour un résultat aboutit, il produit une cuisson lente et délicate.

mini four design electrique

 

Le modèle SEVERIN TO 2058

Sa puissance de 1800w et sa capacité de 42l font qu’il peut servir toute une famille. Contrairement au modèle précédent, ce mini-four électrique intègre la cuisson par chaleur tournante. Multitâche, ce mini-four électrique est fonctionnel et performant. Son interrupteur à quatre positions rend son usage très facile.

Cet appareil est également doté d’une alarme qui vous informe en fin de cuisson. Sa porte battante le rend également très pratique.

Il est livré avec un tournebroche, une pierre à pizza et une plaque de cuisson. Soucieux de votre confort, ses concepteurs l’on doter d’un plat ramasse-miettes amovible

En complément, sa température de cuisson est ajustable jusqu’à 230°. Son caoutchouc antidérapant le rend également facile à nettoyer. Son mode de cuisson avantageux et sa capacité d’accueil devraient contribuer à votre félicité. La garantie de deux ans qu’elle intègre est gage de toute sa robustesse. Son design très huppé devrait vous sublimer.

mini four